Matthieu Espaze

Matthieu Espaze

Développement & SEO

Construire une e-boutique efficace : Les points clés

Chaque jour apparaissent de nouvelles e-boutiques. Seules peu d’entre elles existent toujours après quelques années. Ce sont les plus efficaces, le type de boutique en ligne qui réussit à avoir un bon taux de conversion, c’est à dire dont les visiteurs deviennent souvent des clients. Certains aspects sont décisifs pour avoir un bon taux de conversion.

Les points clés d’une e-boutique efficace

Tout d’abord, le design de la boutique doit être professionnel. Ce qui signifie qu’il a été pris en charge par un professionnel et non créé par le gérant du site avec un logiciel. Un autre point important : il ne faut pas abuser des images, ce qui ralentit le chargement de la page et énerve l’internaute. L’e-boutique Veoprint est un exemple du bon équilibre entre images et texte.
L’ergonomie de la boutique en ligne est un autre point clé. La navigation au sein du site doit être simple, avec un menu qui comprend uniquement un renvoi vers le catalogue de produits, un autre vers le panier, encore un vers la page de contact, et éventuellement un vers les nouveautés. L’éventuel moteur de recherche doit être situé en haut à droite.
La notoriété est elle aussi essentielle. Le contenu de l’e-boutique doit comprendre des mots-clé qui caractérisent son activité, ce qui permet d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche. Intégrer un champ pour la newsletter qui permet de se rappeler au bon souvenir des visiteurs intéressés par le biais d’une newsletter régulière. Il s’agit également d’être visible sur les réseaux sociaux, et l’on peut publier des témoignages de clients sur la page principale. Ces aspects ont été appliqués par Veoprint, les vignettes de partage sur les réseaux sociaux se trouvant tout en bas des pages.
Quant aux produits, la boutique doit comporter un catalogue équilibré, qui compte des fiches produit avec du contenu de qualité et unique. Ce contenu peut être du texte, des images ou des vidéos.
Le service après-vente est sensé être visible grâce à une hotline au numéro simple, comme c’est le cas sur le site de l’imprimerie en ligne Veoprint. Le suivi des livraisons peut être fait à partir de l’espace client.

 
L’un des autres points clé : rassurer le visiteur. Cela se fait en affichant clairement les moyens de paiement acceptés, les délais de livraison et les conditions de retour. Ces informations sont affichées en page d’accueil, sur la droite, chez Veoprint.
C’est en appliquant ces principes que l’imprimerie en ligne Veoprint connait un taux de conversion supérieur au taux moyen des e-boutiques.

La bonne recette pour un Sentimancho réussi

Cela fait déjà 2 bonnes semaines que le fameux mot-clé a été annoncé pour ce nouveau concours de référencement !
Il s’agit donc de « Sentimancho », un mot qui ne veut rien dire, qui plus est qui ne retournait aucun résultat sur Google avant l’annonce.
Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas… on compte plus de 260K de pages référencées sur la recherche Sentimancho de Google.
Quasiment 70 référenceurs s’affrontent donc avec comme arène le fameux moteur de recherche qui aspirent toutes les pages et les contenus qui lui sont proposées.
Chacun a donc sa bonne recette pour tenter de se retrouver en première position à la fin du temps imparti (30 octobre).

On observe tout les types de référencement ici :
•    Le « Buzz » sur les réseaux sociaux (Vidéos, Tutoriaux et autres contenus interessants)
•    Les soutiens apportés par différents blogueurs non-participants à leur poulain
•    Les logiciels de génération de contenus (et de sites) qui tournent à plein régime
•    Les sites satellites sur des EMD
•    Les forums
•    Les spams de commentaires
•    Etc…
Tout le monde utilise donc ses propres armes pour parvenir à ses fins !
Alors voila, je fais de même et j’attaque Google dans mon domaine de prédilection : La Cuisine & Les Recettes !
Je donc monté un petit site qui participera à cette aventure sur le thème des recettes et de la gastronomie : Recetteo.fr

Bien sûr, je fais appel à la solidarité entre cuisinier et gourmands pour aider et soutenir mon petit Sentimancho à gravir les marches de la première page.
Pour ceux qui aurait le coeur sur la main, un petit code de soutien est disponible sur la page d’accueil de Recetteo. Je ne manquerais pas de vous renvoyer l’ascenseur après le concours !
Effectivement, le site n’a pas pour vocation de disparaitre par la suite et il deviendra un joli petit portail de recette originales (des vrais cette fois) !