Matthieu Espaze

Matthieu Espaze

Développement & SEO

Construire une e-boutique efficace : Les points clés

Chaque jour apparaissent de nouvelles e-boutiques. Seules peu d’entre elles existent toujours après quelques années. Ce sont les plus efficaces, le type de boutique en ligne qui réussit à avoir un bon taux de conversion, c’est à dire dont les visiteurs deviennent souvent des clients. Certains aspects sont décisifs pour avoir un bon taux de conversion.

Les points clés d’une e-boutique efficace

Tout d’abord, le design de la boutique doit être professionnel. Ce qui signifie qu’il a été pris en charge par un professionnel et non créé par le gérant du site avec un logiciel. Un autre point important : il ne faut pas abuser des images, ce qui ralentit le chargement de la page et énerve l’internaute. L’e-boutique Veoprint est un exemple du bon équilibre entre images et texte.
L’ergonomie de la boutique en ligne est un autre point clé. La navigation au sein du site doit être simple, avec un menu qui comprend uniquement un renvoi vers le catalogue de produits, un autre vers le panier, encore un vers la page de contact, et éventuellement un vers les nouveautés. L’éventuel moteur de recherche doit être situé en haut à droite.
La notoriété est elle aussi essentielle. Le contenu de l’e-boutique doit comprendre des mots-clé qui caractérisent son activité, ce qui permet d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche. Intégrer un champ pour la newsletter qui permet de se rappeler au bon souvenir des visiteurs intéressés par le biais d’une newsletter régulière. Il s’agit également d’être visible sur les réseaux sociaux, et l’on peut publier des témoignages de clients sur la page principale. Ces aspects ont été appliqués par Veoprint, les vignettes de partage sur les réseaux sociaux se trouvant tout en bas des pages.
Quant aux produits, la boutique doit comporter un catalogue équilibré, qui compte des fiches produit avec du contenu de qualité et unique. Ce contenu peut être du texte, des images ou des vidéos.
Le service après-vente est sensé être visible grâce à une hotline au numéro simple, comme c’est le cas sur le site de l’imprimerie en ligne Veoprint. Le suivi des livraisons peut être fait à partir de l’espace client.

 
L’un des autres points clé : rassurer le visiteur. Cela se fait en affichant clairement les moyens de paiement acceptés, les délais de livraison et les conditions de retour. Ces informations sont affichées en page d’accueil, sur la droite, chez Veoprint.
C’est en appliquant ces principes que l’imprimerie en ligne Veoprint connait un taux de conversion supérieur au taux moyen des e-boutiques.